Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean Louis von Hauck Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires
26 décembre 2022

L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck à la rencontre de l'oeuvre d'Eugène Delacroix à l'église Saint Sulpice

IMG_1541

arton796

IMG_1533

Eugène Delacroix réalise le décor de l'ensemble de la chapelle, murs, plafond et soubassements entre 1854 et 1861 acompagné par son fidèle assistant Pierre Andrieux. Il dédie ses trois peintures à des Anges combattants. Jacob luttant avec l'Ange faisant face à Héliodore chassé du Temple de Jérusalem et au plafond Saint Michel terrassant le Dragon.

Ce décor qui révèle l'immense talent d'Eugène Delacroix et sa compréhension subtiles des textes religieux est considéré comme l'un de ses derniers chefs-d'oeuvre.

Voici le témoignage d'Eugène Delacroix, dans une de ses lettres à George Sand datée du 12 janvier 1861:

" Depuis plusieurs mois, je fais un métier qui m'a rendu cette santé que je croyais perdue. Je me lève le matin, je cours au travail hors de chez moi, je rentre le plus tard que je peux et je recommence le lendemain.  (...) Rien ne me charme plus que la peinture et voilà que par-dessus le marché elle me donne une santé d'homme de trente ans ". 

En admirant le prodigieux travail d'Eugène Delacroix dans cette chapelle de l'égise Saint Sulpice, Charles Baudelaire écrit: " Eugène Delacroix est le peintre le plus original des temps anciens et des temps modernes ". 

Charles Baudelaire poursuit: " Jamais, même dans la " clémence de Trajan ", même dans " L'Entrée des Croisés à Constantinople ",

IMG_1544

IMG_1546

arton815

Eugène Delacroix n'a étalé un coloris plus splendidement et plus savamment surnaturel; jamais un dessin plus volontairement épique.

Je sais bien que quelques personnes, des maçons sans doute, des architectes peut-être, ont, à propos de cette dernière oeuvre, prononcé le mot décadence.

C'est ici le lieu de rappeler que les grands maîtres, poètes ou peintres, Hugo ou Delacroix, sont toujours en avance de plusieurs années sur leurs timides admirateurs ". ( Extrait du livre, publié en 1885, sur l'art romantique de Charles Baudelaire qui décrit avec précision les oeuvres en citant les textes de la Genèse dont s'inspire Eugène Delacroix).    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Louis von Hauck Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires
Jean Louis von Hauck   Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires

Jean Louis von Hauck évoque ses principales activités,ses passions pour l'Histoire,la Littérature,la recherche historique,l'organisation de Salons Littéraires, les voyages.
Voir le profil de von Hauck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité