Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean Louis von Hauck Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires
15 décembre 2018

ACTES ET PAROLES , extraits (Avant l'exil) de VICTOR HUGO à l'Assemblée législative ( 9 juillet 1849) Titre : La Misère

  Extraits du discours :

LA Misère :

Voilà pourquoi je suis pénétré, voilà pourquoi je voudrais pénétrer tous ceux qui m’écoutent de la haute importance de la proposition qui vous est soumise. Ce n’est qu’un premier pas, mais il est décisif. Je voudrais que cette assemblée, majorité et minorité, n’importe, je ne connais pas, moi, de majorité et de minorité en de telles questions ; je voudrais que cette assemblée n’eût qu’une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l’abolition de la misère ! (Bravo ! ― Applaudissements.)

Et, messieurs, je ne m’adresse pas seulement à votre générosité, je m’adresse à ce qu’il y a de plus sérieux dans le sentiment politique d’une assemblée de législateurs. Et, à ce sujet, un dernier mot, je terminerai par là.

Messieurs, comme je vous le disais tout à l’heure, vous venez, avec le concours de la garde nationale, de l’armée et de toutes les forces vives du pays, vous venez de raffermir l’état ébranlé encore une fois. Vous n’avez reculé devant aucun péril, vous n’avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable… Eh bien ! vous n’avez rien fait !(Mouvement.)

Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé ! (Très bien ! très bien ! ― Vive et unanime adhésion.) Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! (Bravos à gauche.) Vous n’avez rien fait tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et qui ont travaillé peuvent être sans asile ! tant que l’usure dévore nos campagnes, tant qu’on meurt de faim dans nos villes (mouvement prolongé), tant qu’il n’y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! (Acclamation.) Vous n’avez rien fait, tant que l’esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! V

754122 VICTOR HUGO

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Louis von Hauck Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires
Jean Louis von Hauck   Ecrivain,Historien,Chroniqueur,Conférencier,Organisateur de Salons Littéraires

Jean Louis von Hauck évoque ses principales activités,ses passions pour l'Histoire,la Littérature,la recherche historique,l'organisation de Salons Littéraires, les voyages.
Voir le profil de von Hauck sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité